La Psycho-Bio-Acupressure

Le principe : Créée par le médecin Pierre-Noël Delatte au début des années 1990, la Psycho-bio-acupressure (PBA) s’inspire de la technique d’acupuncture à cinq points. « C’est une méthode d’acupression permettant de résoudre les états émotionnels sans médicaments ».

Le praticien prend le pouls du patient afin de détecter les énergies perturbées et de déterminer les circuits d’acupressure à administrer (tels ceux de la mémoire, la colère, le stress, la peur, les culpabilités…). Ces séries d’acupressure permettent d’évacuer les émotions et peurs liées à des mémoires et blocages psychologiques remontant parfois de la naissance.

Tout en douceur

Une séance dure environ 1 heure pour un adulte, 30 mn pour un bébé et 45 minutes pour un enfant. Elle se déroule en 2 temps. Une première partie est consacrée à « un rééquilibrage énergétique » via les séries des points d’acupressure. A l’issu de cette séquence, le patient ressent un apaisement physique et psychologique qui se traduit par un relâchement du corps grâce à la libération dans le cerveau d’endorphines. Le praticien passe ensuite à l’identification des mémoires et blocages émotionnels. En verbalisant ces blocages, le praticien va aider le patient à les conscientiser puis à mener son travail de libération.

Pour un adulte, 4 à 5 séances suffisent et elles sont espacées de 5 à 8 semaines afin que les changements aient le temps de se déployer à leur rythme.

C’est une thérapie d’accès facile et elle fonctionne pour tous, du nourrisson à la personne âgée ; elle permet par exemple de calmer l’hyperémotivité, l’anxiété, la dépression, les troubles fonctionnels comme l’eczéma ou l’énurésie, difficultés relationnelles ou les difficultés de sommeil mais également de renforcer une confiance en soi ou de se préparer à affronter des examens.

Pour plus de renseignements ; Psycho-bio-acupressure.com

Lydia LAWSON

Praticienne en Psycho-Bio-Acupressure